Le biologiste brestois Laurent Chauvaud enregistre les sons sous-marins, des côtes bretonnes jusqu’aux pôles en passant par Saint-Pierre et Miquelon. Il a trouvé chez RTsys un matériel d’acoustique sous-marine robuste et adapté aux besoins de sa nouvelle mission au pôle Sud.
Les sons émis par l’alimentation, les déplacements des animaux ou encore leur respiration peuvent servir d’indicateurs de la santé des écosystèmes sous-marins. Le biologiste Laurent Chauvaud les enregistre sur les côtes bretonnes et dans les eaux polaires pour mettre au point de nouveaux descripteurs de l’environnement marin et mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes côtiers et les impacts associés au changement climatique et aux activités humaines.
Pour ses expéditions aux pôles, depuis 2014 Laurent Chauvaud fait appel à la société bretonne RTsys, qui s’est adaptée aux contraintes des biologistes plongeurs, limités dans leurs mouvements par leur équipement épais qui les protège d’une eau à -2°C. Les plongeurs apprécient la robustesse (résistance aux chocs), la qualité des batteries et la fiabilité de la connectique des enregistreurs rechargeables EA-SDA14 dans ces conditions extrêmes, ainsi que le système de recharge : ne nécessitant pas d’ouverture de l’appareil, il limite le risque de perte d’étanchéité et d’un échec des mesures ultérieures.
Lors de leur dernière expédition, au Groenland en mai 2017, les chercheurs ont écouté des phoques barbus, morses, petits rorquals, des pétoncles et autres bivalves et se sont intéressés tout particulièrement aux communautés d’animaux qui vivent sur le fond, qui jusqu’ici n’ont jamais été décrites.