Les enregistreurs RTsys qualifiés pour les mesures dans les eaux européennes
En raison de leur fiabilité et leur capacité à enregistrer les basses fréquences, les enregistreurs RTsys ont été qualifiés comme pertinents pour les mesures sous-marines dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (Marine Strategy Framework Directive – MSFD).
Pour comprendre les effets du bruit des activités humaines en mer et le réglementer, la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM, ou en version anglaise Marine Strategy Framework Directive – MSFD) demande aux États membres d’étudier les écosystèmes pour atteindre ou maintenir, d’ici 2020, le bon état écologique des mers européennes selon 11 descripteurs, dont le bruit. Les États membresont commencé à mettre en place des programmes de suivi de ce bruit.
Parmi les enregistreurs acoustiques sous-marins présents sur le marché, les enregistreurs de la société RTsys, spécialiste de l’acoustique et de l’électronique sous-marines, ont rencontré un vif succès. Ils ont été qualifiés par les instances de plusieurs pays d’Europe comme étant pertinents pour les mesures sous-marines de la Directive Cadre SMM (en Allemagne le BSH (Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrographie), aux Pays-Bas le TNO (the Netherlands Organisation for applied scientific research), au Royaume-Uni le NPL (National Physical Laboratory)). Ils ont été retenus par l’État de Malte, qui les utilise pour effectuer des mesures pendant un mois.
Les mesures seront effectuées dans les basses fréquences, en se concentrant sur deux bandes de tiers d’octave à 63 Hz et 125 Hz, c’est-à-dire des plages de mesures autour de ces fréquences. À ces fréquences, le bruit du trafic maritime est prédominant sur les autres sources de bruit. La capacité des enregistreurs RTsys à effectuer des mesures fiables à ces basses fréquences, la possibilité de les calibrer, le faible bruit propre de l’appareil font partie des qualités qui en font des outils de choix. De plus, les enregistreurs RTsys intègrent un pré-calcul qui fournit directement les indicateurs requis par la DCSMM comme le niveau de pression acoustique (SPL), le niveau d’exposition acoustique (SEL) et les tiers d’octave. Il peut aussi être utilisé pour générer des alertes en temps réel. Les données brutes sont toutefois conservées, notamment pour justifier auprès des autorités la justesse des mesures.
Les mesures sont en cours ou le seront prochainement dans la plupart des pays, et les rapports doivent être rendus à l’Europe pour l’été 2018.